Gestion

Plus de souci d’état des lieux de suivi, de dégâts des eaux ou de sinistre à suivre, plus des relances de locataires et d’envois d’appels et de quittances … First Address gère votre bien de A à Z.

Forte de son expérience, et pour répondre aux besoins de ses clients, notre agence a développé une stratégie de gestion locative.

Pour entretenir un appartement, et en maintenir le standing, la gestion locative est la meilleure solution pour un propriétaire.

First Address est à la fois garant auprès du propriétaire du bon entretien de son bien et l’interlocuteur unique du locataire, que celui-ci soit particulier ou entreprise.

La gestion locative c’est la liberté d’esprit du propriétaire.

La gestion d’un sinistre peut s’avérer complexe. Depuis le 1er juin 2018 la nouvelle convention IRSI (Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble) a remplacé la convention CIDRE. A laquelle s’ajoute la convention CIDE COP (la Convention d’Indemnisation Dégâts des Eaux dans la copropriété). Ceci pour faciliter et accélérer le règlement des dégâts des eaux.
Si ces démarches nous paraissent plus simples, elles n’en restent pas moins compliquées pour un propriétaire.

Nous nous déplaçons pour voir les sinistres et rencontrer les experts, communiquons avec les syndics, pour défendre au mieux les intérêts des propriétaires.
Nous prenons en charges les travaux, accompagnés de prestataires professionnels, qui nous alertent régulièrement des dégâts et de futurs travaux afin d’anticiper les dommages et donc éviter les vacances locatives. Pas de double peine.

Nous restons à l’écoute des locataires pour améliorer les biens et garder le meilleur niveau d’équipements.

Notre principale préoccupation est de simplifier les démarches, assurant à chacun le meilleur service possible.

Dans le cadre du mandat de gestion nous nous chargeons :

  • D’envoyer les Appels et quittances mensuels ou trimestriels au locataire.
  • De faire les relances et les démarches en cas de retard de loyer auprès du locataire.
  • D’envoyer des relevés mensuels et annuels aux propriétaires.
  • De communiquer des devis aux propriétaires et de faire le suivi des travaux.
  • De faire l’interface avec les experts, les assurances et les syndics, en cas de sinistre.
  • D’acquitter pour le compte du propriétaire du paiement des charges (optionnel).

Assurance :

Dans le cadre de son assurance propriétaire non occupant, nous recommandons au propriétaire de prendre l’option « protection juridique » et son extension « recouvrement des loyers »

La garantie PNO propose un produit de base et des options
Les assurances propriétaire non occupant couvrent tous les risques inclus dans une assurance multirisque habitation de base (certains contrats PNO étant d’ailleurs des contrats MRH à peine retouchés) pour une prime généralement plus faible, car elle est moins souvent mise en œuvre: incendie, dégâts des eaux, vol, vandalisme, bris de vitres, événements climatiques, catastrophes naturelles et technologiques, responsabilité civile du propriétaire… S’y ajoute la garantie perte de loyers consécutive à un sinistre rendant le bien inhabitable.
Selon les contrats, d’autres risques peuvent être inclus dans la police de base ou bien faire l’objet d’extensions : indemnisation du mobilier endommagé, remboursement des mensualités du prêt immobilier en cours en cas d’in habitabilité du logement, prise en charge - à hauteur de la quote-part du copropriétaire assuré - des charges impayées par les autres copropriétaires ou d’une condamnation du syndicat des copropriétaires.
Attention, la détérioration des lieux par le locataire n’est couverte que par une extension de la garantie «loyers impayés».
La simple prise en charge de la procédure de recouvrement des loyers sur le locataire - beaucoup moins coûteuse que la souscription d’une garantie loyers impayés (GLI) ou d’une garantie des risques locatifs ou GRL - peut être une option à la PNO. Dans les contrats MMA, par exemple, où l’assureur exerce une retenue de 15 % du montant des loyers effectivement recouvrés. À condition d’avoir souscrit préalablement l’option «protection juridique» (PJ) et son extension «recouvrement des loyers». Plus large que la classique clause de «défense et recours» offrant à l’assuré des moyens juridiques et financiers pour assurer à l’amiable ou en justice sa défense dans un litige directement lié à un sinistre garanti, l’option «PJ» porte sur tout litige dans lequel est engagé l’assuré, indépendamment des sinistres garantis… Quant à l’assistance après sinistre, très utile lorsque le propriétaire se trouve à distance du bien concerné, elle donne accès 24 heures sur 24 à une plate-forme téléphonique qui organisera le voyage et l’hébergement de ce dernier ou l’orientera vers des prestataires susceptibles de veiller sur des locaux sinistrés après une tempête ou de remplacer une serrure endommagée lors d’un cambriolage, par exemple.
Le bailleur peut choisir quelle assurance actionner
Argument très favorable à la PNO, le bailleur sait que, faute de réactivité de la part du responsable du sinistre et/ou de l’assureur de ce dernier, il pourra choisir d’avoir pour unique interlocuteur son assureur PNO, celui-ci se chargeant d’exercer les recours qui s’imposent. En effet, peu importe que le locataire ait ou non réglé sa prime d’assurance ou que la MRI couvre également le sinistre survenu, si celui-ci est garanti au titre de la PNO, le bailleur pourra décider de la saisir directement en vertu de l’article L. 121-4 du Code des assurances. Cet article donne à l’assuré la possibilité d’actionner l’assurance de son choix. «Qu’il revienne à l’assurance du locataire ou à celle de la copropriété d’indemniser le propriétaire, face à l’inertie du syndic de l’immeuble ou des autres assureurs, le propriétaire pourra saisir sa PNO. Moyennant quoi, après avoir traité plusieurs centaines de dossiers sinistres PNO depuis quatre ans, nous n’enregistrons à ce jour aucune plainte de nos clients quant aux délais de règlement», se félicite Gérard Deray, à la tête d’Interassurances/Gérance Center, une société de courtage s’adressant aux bailleurs gérant leurs biens en direct.
Où souscrire une assurance PNO?
La PNO peut être souscrite directement auprès d’un agent d’assurance, d’un courtier, de certaines banques, mais aussi par l’intermédiaire du professionnel qui assure la gestion de votre bien. Elle est aussi souvent partie intégrante de packs - «pack investisseur», associé à la vente d’un logement locatif neuf défiscalisé, ou «pack bailleur», proposé par les administrateurs de biens - offrant un bouquet de garanties: «loyers impayés», «vacance locative», «décès ou départ prématuré du locataire»… Si bien que vous êtes parfois assuré sans le savoir !
Quant à la prime PNO, variant en fonction de la superficie et de la situation géographique du bien, elle s’établit à une centaine d’euros par an en moyenne. Une prime que les options éventuellement souscrites peuvent renchérir sensiblement mais qui, dans le cadre du régime réel d’imposition, est intégralement déductible des revenus fonciers, que la location soit vide ou meublée si elle génère des revenus déclarés en bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Et un coût relativement modeste pour assurer la tranquillité d’esprit du bailleur ainsi paré contre nombre d’aléas.